Pourquoi le programme « La culture à l’école » est la solution?!

Depuis que ma fille a fait son entrée dans le réseau scolaire j’ai toujours été sollicitée pour faire des activités reliées à mon métier en tant que parent bénévole.  J’étais contente de voir les camarades de ma fille de plus près et de rencontrer les éducatrices de ses groupes.  Mais récemment, je me suis inscrite pour être admise dans le répertoire « Culture-éducation » présenté par le ministère de l’éducation du Québec, je vous explique pourquoi.

En 2021, à la demande de son professeur, je suis venue donner quelques ateliers dans sa classe de maternelle.  Simplement accompagnée de ma guitare, le but était de montrer aux enfants qu’il leur était possible de construire leur propre chanson à partir d’une comptine qu’ils connaissaient déjà. 

Je suis installée dans un quartier que j’aime à Laval.   Pont-Viau est grouillant de jeunes gens issus de multiples nationalités et beaucoup de familles immigrantes viennent s’y installer pour débuter leur nouvelle vie au Canada.  Par conséquent, cela veut dire qu’ils ignorent souvent tout de la culture Québécoise et plusieurs d’entre eux ne parlent pas le français à la maison. 

En y réfléchissant un peu plus, il n’est pas surprenant qu’avec les nouvelles technologies et la démocratisation de la musique et du divertissement, plusieurs de ces enfants de 5 ans n’aient pas été mis en contact avec la musique québécoise. Par ailleurs, les parents, s’ils écoutent de la musique, montrent naturellement à leurs enfants les chansons et les artistes qu’ils connaissent et affectionnent déjà.  Des artistes de leur pays d’origine.

En réalisant cela, il m’est apparu claire qu’une solution pour garder notre culture vivante et en santé serait de la présenter de façon dynamique aux jeunes dans les écoles.  Les établissements scolaires demeurent un des seuls endroits où nous pouvons encore imposer, valoriser et créer un sentiment d’appartenance à notre patrimoine culturel.   

Crédit photo:  Mario Desroches

Lors d’une visite expérimentale à l’école Gabrielle-Roy de Montréal, j’ai rencontré 8 classes de cinquième année dans le but de les exposer aux incontournables de la musique québécoise.  Cela veut dire, Félix Leclear, Beau dommage et une dizaine d’auteurs-compositeurs que je considère significatifs au Québec.  (Je sais qu’il y en a plusieurs mais je devais faire un choix). 

À ma grande surprise, et humilité, parmi tous les visages au tableau, seule Cœur de Pirate a été reconnue par la majorité.  Et il y avait là Loud, Émile Bilodeau et Roxanne Bruneau, tous des artistes que je croyais bien populaires auprès de ce groupe d’âge.

En questionnant les enfants sur leurs sources de découvertes musicales, aucun ne m’a mentionné la radio où la télévision, à part l’émission LA VOIX, qui réussit encore à entrer dans les foyers québécois.  En réalité, la plupart m’ont dit s’envoyer des recommandations et des listes de lecture personnalisée sur YOUTUBE ET TIKTOK, et croyez-le ou non, SPOTIFY n’étaient même pas dans la course.   

J’ai fait cette expérience en me disant que si je réussissais à soulever assez d’intérêt pour que les enfants fassent une recherche sur moi ou sur n’importe quel autre auteur-compositeur entendu en classe, le projet mériterait que je m’y attarde.  Et ce fut le cas!   Plusieurs professeurs et élèves m’ont écrit suite à ma visite, me confirmant que l’initiative était prometteuse.

Le programme «LA CULTURE A L’ÉCOLE» permet aux artistes de venir rencontrer les jeunes pour leur parler de leur art et inévitablement, susciter un intérêt pour celui-ci. C’est pourquoi je me suis inscrite!  

À compter du mois de septembre 2022, je vise à ajouter ce volet éducatif à mes activités : Le projet « Sally Folk à l’école ».

Ce projet m’emballe, me sort de ma zone de confort et me donne le sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand que moi.  J’aurai, en plus, le privilège de rencontrer la relève de demain. 

Donc, si vous êtes professeur de musique, de français, d’histoire ou si vous dirigez une ou des écoles, je vous invite dès maintenant à m’écrire à l’adresse : info@sallyfolk.com si ma visite vous intéresse. Je serai ravie de planifier avec vous cette importante rencontre avec vos élèves.

Bonne fin de vacances!

Sally Folk.

P.S :   Et je promets de ne pas parler de mes stratégies de manipulation.  Pas tout de suite du moins…😆👍