Chanson québécoise - J'aurai ton enfant quand même

Quand j’ai sorti la chanson « J’aurai ton enfant quand même » en 2017, c’était la première fois que je recevais des messages haineux sur les réseaux sociaux.

L’adultère (Heureux infidèles), la jalousie (7jours), la séquestration (Révolver), la séparation (C’est vrai), les aventures d’un soir (On dira aux autres), la manipulation toxique (Les rideaux clos), sont tous des thèmes qui avaient été bien reçus par le public mais clairement, l’idée d’imposer la paternité à un homme sans son plein consentement constituait une limite qu’il ne fallait pas aborder.

J’avais pourtant vu cette histoire se répéter à maintes reprises dans ma vie de tenancière de bar et je ne pensais pas offusquer autant de monde avec cette pièce que je trouvais bien franchement, très divertissante.

La chanson a fait polémique et je ne l’ai pas beaucoup entendu jouer dans les radios, mais elle a toujours eu une place de choix dans mes spectacles et je l’ai toujours trouvée importante dans mon œuvre.

Mais depuis le mois dernier, au lieu de la chanter avec amusement, je la chante avec un énorme sentiment d’injustice.

Je me demande comment j’ai pu m’attirer autant d’indignation avec cette chanson alors que plusieurs états chez nos voisins veulent forcer les femmes à enfanter contre leur désir… en 2022? 

J’ai jadis pensé que j’y avais peut-être été un peu fort avec mes propos tabous dans « J’aurai ton enfant quand même ».  Mais vous savez quoi?  J’avais tort là-dessus.  Elle est d’une grande pertinence parce qu’elle illustre à quel point nous sommes inconfortables avec le fait qu’une femme veuille et puisse contrôler l’avenir d’un homme alors que l’inverse soit encore accepté.

En tant qu’auteure-compositrice, j’estime qu’une chanson est bonne lorsqu’elle provoque les discussions et porte à réfléchir.  Inutile de vous dire que je suis encore plus fière maintenant de l’avoir dans mon répertoire.

…Et je vous écris tout ça depuis les magnifiques berges de la Grande-Rivière-du-Chêne au Moulin du Portage à Lotbinière pour me déculpabiliser de ce que je m’apprête à faire… (Joke.. c’est une joke) :-p

Bon lundi!