« Les heures de visite ».. revisitée

Dans mon métier d’auteure-compositrice, on a parfois le visage tellement collé sur la création qu’on a de la difficulté à voir tout le potentiel d’une chanson.

Pour tout dire, j’ai failli retirer cette pièce de l’album «Deuxième acte» quelques semaines avant sa sortie tellement je ne lui trouvais pas sa place, mais mon équipe était, quant à eux, convaincu.

Et ils avaient raison.

Elle est restée au sommet du PALMARÈS BDS pendant 10 semaines consécutives seulement deux semaines après sa sortie faisant de cette pièce ma chanson la plus connue à ce jour.

Ce genre d’exploit est très rare dans une carrière artistique et c’est d’autant plus difficile à réaliser dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Grâce à cette chanson, j’ai eu le privilège d’entrer dans tous les formats de radio confondus, atteignant du coup une clientèle de tous les âges prête à venir à ma rencontre dans les salles du Québec.

Elle a joué un rôle définitif dans ma carrière et j’ai eu envie de conclure cet EP- RÉPLIQUE avec cet hymne aux amours impossibles.

Alors voici, avec beaucoup de reconnaissance, «Les heures de visites» … revisitée.

Disponible sur toutes les plateformes.

Merci pour votre écoute!

Sally xox

Sally Folk présente ''QUE DIABLE M'EMPORTE'' - La réplique

QUATRIÈME EXTRAIT DE SON E.P DE REPRISES


Sally Folk – Que Diable m’emporte – la réplique (3 min 54 sec)

(A/C : Sally Folk / Michel Dagenais, Sally Folk)


Montréal, 19 août 2022 –C’est dans une balade enivrante que Sally Folk revisite la chanson “QUE DIABLE M’EMPORTE” dont la version originale est parue sur son album « Ô psychologue » en mai 2021.   


En effet, l’artiste propose des versions reconstruites de ses œuvres depuis le début de l’été, celle-ci s’ajoutant aux trois autres qu’elle a offertes à son public jusqu’à maintenant. 


Dans cette chanson, Sally pose sa voix tout en douceur sur une orchestration féerique rappelant au passage les oeuvres du célèbre compositeur de musique de film NINO ROTA.   Au son paisible des cuivres, de la harpe et de la mandoline, Sally nous transporte dans son univers rocambolesque inspiré de la chaleur humide de la Sicile.


Avec un texte bouleversant, l’artiste nous livre le point de vue de la personne qui subit l’ignorance, l’abandon et le traitement du silence.  «QUE DIABLE M’EMPORTE» est un constat sur un des abus émotionnels les plus banalisés de notre époque ainsi que les répercussions qu’il entraîne chez celui ou celle qui le subit.  


« Ainsi me servent les heures où tu restes muet.  À dessiner les plans pour être rescapée.  Je ne suis qu’imparfaite quand j’ai peur de te perdre.  Je viens à ta rencontre en poudre d’escampette….Je ne suis pas si forte, si tu me laisses tomber. » 


Fidèle à elle-même, Sally nous porte vers la réflexion d’une façon naturelle et authentique pour nous faire voir l’envers de la médaille.  Que nous dirait celui ou celle à qui on tourne le dos, pensant se faire justice à soi-même?   Quelle violence psychologique se cache derrière le refus de communiquer si ce n’est pas de vouloir dévaloriser l’autre et nuire à son estime personnelle?    


Cette nouvelle pièce promet de faire une entrée remarquée sur les listes de lectures de “Musique de film” et “Grande Valse”, “Orchestre” et “Symphonie” francophone, positionnant une fois de plus la musique de Sally Folk dans une catégorie à part, pour ne pas dire, dans toutes les catégories.  


Sally Folk est assurément une auteure-compositrice-interprète qui ne se démode pas tant elle est à l’affût des enjeux qui captivent son public. Après avoir présenté la tournée « Ô Psychologue » un peu partout au Québec et  participer pour la première fois à la tournée du ROSEQ cet été, Sally prendra une pause d’écriture cet automne afin de se pencher sur la réalisation d’autres projets artistiques. Il est tout de même possible de la voir en concert le 23 septembre 2022 à Dorval et le 28 avril 2023 à Saguenay.  


Pour en savoir plus :

www.sallyfolk.com

Source : Spectra Musique www.sallyfolk.com

Relations avec les médias : Natalie Corbeil T. 514-244-7202  C. nat@natcorbeil.com


Gérance : Nicolas Gougoux  T. 514-232-0042    C. info@sallyfolk.com    

Pourquoi le programme « La culture à l’école » est la solution?!

Pourquoi le programme « La culture à l’école » est la solution?!

Le programme «LA CULTURE A L’ÉCOLE» permet aux artistes de venir rencontrer les jeunes pour leur parler de leur art et inévitablement, susciter un intérêt pour celui-ci. C’est pourquoi je me suis inscrite!

Chanson québécoise - J'aurai ton enfant quand même

Quand j’ai sorti la chanson « J’aurai ton enfant quand même » en 2017, c’était la première fois que je recevais des messages haineux sur les réseaux sociaux.

L’adultère (Heureux infidèles), la jalousie (7jours), la séquestration (Révolver), la séparation (C’est vrai), les aventures d’un soir (On dira aux autres), la manipulation toxique (Les rideaux clos), sont tous des thèmes qui avaient été bien reçus par le public mais clairement, l’idée d’imposer la paternité à un homme sans son plein consentement constituait une limite qu’il ne fallait pas aborder.

J’avais pourtant vu cette histoire se répéter à maintes reprises dans ma vie de tenancière de bar et je ne pensais pas offusquer autant de monde avec cette pièce que je trouvais bien franchement, très divertissante.

La chanson a fait polémique et je ne l’ai pas beaucoup entendu jouer dans les radios, mais elle a toujours eu une place de choix dans mes spectacles et je l’ai toujours trouvée importante dans mon œuvre.

Mais depuis le mois dernier, au lieu de la chanter avec amusement, je la chante avec un énorme sentiment d’injustice.

Je me demande comment j’ai pu m’attirer autant d’indignation avec cette chanson alors que plusieurs états chez nos voisins veulent forcer les femmes à enfanter contre leur désir… en 2022? 

J’ai jadis pensé que j’y avais peut-être été un peu fort avec mes propos tabous dans « J’aurai ton enfant quand même ».  Mais vous savez quoi?  J’avais tort là-dessus.  Elle est d’une grande pertinence parce qu’elle illustre à quel point nous sommes inconfortables avec le fait qu’une femme veuille et puisse contrôler l’avenir d’un homme alors que l’inverse soit encore accepté.

En tant qu’auteure-compositrice, j’estime qu’une chanson est bonne lorsqu’elle provoque les discussions et porte à réfléchir.  Inutile de vous dire que je suis encore plus fière maintenant de l’avoir dans mon répertoire.

…Et je vous écris tout ça depuis les magnifiques berges de la Grande-Rivière-du-Chêne au Moulin du Portage à Lotbinière pour me déculpabiliser de ce que je m’apprête à faire… (Joke.. c’est une joke) :-p

Bon lundi!

Chanson québécoise populaire - Les amourettes (Réplique)

Chanson québécoise populaire - Les amourettes (Réplique)

« J’aime la galanterie, mais l’idée selon laquelle la femme doit attendre qu’on s’y intéresse donne tout le pouvoir de sélection à «l’autre» et elle finit par vivre des relations qu’elle n’a pas consciemment cherchées, ou pire, pas de relation du tout.« 

Chanson québécoise - Le sort des femmes

Je dis souvent à quel point j’aime les hommes…

Mais j’adore les femmes!!!

Voici ce que j’aurais aimé entendre lorsque je me suis, un jour, questionnée sur la pertinence de la journée internationale des droits des femmes.

Le principe est qu’on peut juger de l’évolution d’une société par les droits qu'ont acquis les femmes dans celle-ci!

(La journée international des droit de la femme est le 8 mars)

//Le sort des femmes

On te cacherait sous une burka; tu serais en scène dans une partouze.

Et dans certains coins du monde, tu serais fille et épouse.

On ne te laisserait pas marcher seule; tu serais la possession de l’homme.

Et après l’avoir mis au monde, tu le craindrais tard dans la nuit.

De la naissance jusqu’à la mort, les femmes ont livré un combat.

Et parfois, quelques héritières ne le reconnaîtront même pas.

Et tu diras qu’à tous les jours, tu fêtes la journée de la femme,

Pourtant, on peine à se souvenir, toutes ces luttes et ces drames!

Ne l’oublie pas ma chérie, qu’une nation n’est remarquable

Que lorsqu’elle tient en son cœur, le sort des femmes.

Le droit de vote, l’éducation, jusqu’au congé de maternité

Sont des acquis qu’on a ici, impensables dans d’autres pays.

On te traiterait de meurtrière, si tu refusais d’être mère.

On te regarderait de travers, si tu avais plus d’un partenaire.

On t’urgerait dans le mariage, sous peine de vivre en décalage.

On ferait de ta condition, un obstacle à tes ambitions.

Tu me diras qu’à tous les jours, tu fêtes la journée de la femme,

Pourtant, on peine à s’en souvenir, toutes ces luttes et ces drames!

Ne l’oublie jamais ma chérie, une nation n’est remarquable

Que lorsqu’elle tient dans son cœur le sort des femmes!

On exigerait que tu travailles, comme si tu n’avais pas d’enfant,

Et lorsque tu n’en voudrais pas, on te jugerait comme une faille.

Tu me diras qu’à tous les jours, tu fêtes la journée de la femme,

Pourtant on peine à s’en souvenir, toutes ces luttes et ces drames!

Ne l’oublie jamais ma chérie, une nation n’est remarquable

Que lorsqu’elle tient en son cœur…

Ne l’oublie jamais ma chérie, une nation n’est remarquable

Que lorsqu’elle prône l’équité, à l’image du sort de ses femmes.

#journeedelafemme #JournéeInternationaleDesDroitsDesFemmes #roevswade #womansrights #abortion

Chanson québécoise - Le seul homme

Il y a quelques jours, je publiais une courte vidéo pour la fête des pères avec un extrait d’une chanson écrite pour le mien.

Le lendemain, il me textait ceci:)

« Merci pour la chanson, mais elle est trop courte. Avec tout ce que j’ai dit tu aurais pu composer plein de chansons. Comme tu vois j’ai tjr raison.  Embrasses mes 2 cocottes pour moi. »

… Vous voyez la dynamique?? 😆😂

Donc la voici au complet!  Je l’ai terminée juste à temps pour mon cher père et tous les formidables Papas que vous êtes, « Le seul homme » dont une fille a vraiment besoin. ❤️

Bonne fête des pères! 😘

// LE SEUL HOMME

C’est toi qui fronçais les sourcils 

Quand un garçon venait sonner 

Tu savais trop ce qu’il osait 

S’imaginer 

 

Oui mais papa, as-tu bien fait 

De faire peur à tous mes amis? 

Maintenant aucun d’entre eux  

Ne veut venir ici 

 

Tu disais :  

Le seul homme à qui une fille peut se fier c’est son père. 

Elle n’a rien à prouver, ni à changer pour lui plaire  

Et je ne t’ai pas cru, mais j’aurais dû le faire 

 

C’est toi qui garais sa voiture devant le Petro-Canada 

Moi je voulais l’indépendance  

Toi tu ne dormais pas 

Oui mais papa, il ne fallait pas 

Prévenir tous mes employeurs  

Qu’ils avaient intérêt à  

me libérer pour 10h 

 

Tu disais :  

Le seul homme à qui une fille peut se fier c’est son père. 

Elle n’a pas à travailler, ni à veiller pour lui plaire  

Et je ne t’ai pas cru, mais j’aurais dû le faire 

 

Tu seras fier de moi Papa 

Maintenant j’exige le meilleur 

Et si ça ne fonctionne pas  

C’est qu’il n’est pas à la hauteur 

Mais le dernier a dit de moi  

Que je suis une fille à Papa… 

….Franchement!   

 

Aujourd’hui quand j’ai un pépin sur l’ordi ou à la maison 

Un bris ou une crevaison 

Je vais t’appeler de toute façon 

Je sais Papa tu es fatiguée 

Mais tu es le seul qui me réponds      

 

Tu avais raison! 

Le seul homme à qui une fille peut se fier c’est son père. 

Elle n’a même pas besoin d’avoir un copain pour le faire  

Le seul homme dont une fille a besoin c’est de son père.

#père #fêtedespères #papa #papas #pèrefille #chanson #cadeau #cadeaupapa #humour #drôle #paroledechanson #pourpapa #pourtoi #viral #chansonpourpapa #cadeau #anniversaire #famille #fille #femme #mère #maman #mère #comique #fyp #chansontiktok #idéecadeau #ideecadeau #amour #jaime #virall #enfant #chant #guitare #musicienne #auteur #compositeur #interprète #chanteuse #quebec #paris #montréal #qc #canada #france #genève #bruxelle

Chanson québécoise populaire 2022

C’EST MOI LA PLUS BELLE -

Par Sally Folk

Cumulant plus de 1 millions d’écoutes depuis la sortie de la version originale en 2015, la chanson a marqué l’imaginaire des auditeurs grâce à son refrain : « C’est moi la plus belle », une phrase si familière qu’elle a interpelé la gente féminine, et aussi bien des hommes!

La quête de la beauté, véritable moteur sociaux-culturel et économique du monde moderne, est dépeinte par l’auteure comme une véritable folie que les femmes entretiennent entre elles.

Ce n’est que lorsqu’on prête l’oreille aux couplets que l’on saisit toute la profondeur et la détresse qui se cachent derrière la pression d’être toujours la plus belle.

Voici la réplique, une nouvelle version de '“C’est moi la plus belle”.

Paroles :  Sally Folk

Musique :  Sally Folk et Michel Dagenais

Les mains en l'air
Et vite, la clé du coffre
À plat - le ventre à terre
Ça fait des ans que le butin
Qu'on m'offre
Ne paie que l'essentiel
Les masques et les armes
Collés sous la peau
Je me tue à être de plus en plus belle

C'est aujourd'hui
Je reprend tout
Ce qui m'est dû
Ce qu'il me faut
Se peindre les doigts
Les lèvres et les paupières
Me coûtait déjà cher
De la coiffure aux talons hauts
La taille de guêpe et le visage un peu trop beau
Et le miroir qui ment

C’est moi la plus belle

C’est moi la plus belle

Il faut qu’ils s’en souviennent

C’est moi la plus belle

Et la caissière qui tremble
Prie, par pitié
Sont devenues folles les belles
Sont ravissantes mais n’arrivent plus
À payer l’essentiel
Les masques et les armes
Collés sous la peau
Elles se tuent à être de plus en plus belles

Le fric pour acheter les fringues
Pour se refaire le bas, le haut
Battre encore plus fort des paupières
Me coûtait déjà cher
Les infiltrations de jeunesse
Ne durent qu’un temps
Et c’est toujours à refaire
Et le miroir qui ment

C’est moi la plus belle

C’est moi la plus belle

Il faut qu’ils s’en souviennent

C’est moi la plus belle

Le fric pour acheter les fringues
Pour camoufler et les convaincre
Pour découper le naturel
Les belles s’entraînent entre elles
Dans les revues, sur les écrans
Les résultats
Sont toujours à refaire
Et le miroir qui ment!

C’est moi la plus belle

C’est moi la plus belle

Il faut qu’ils s’en souviennent

C’est moi la plus belle